Rencontre avec le gorille à dos argenté en Ouganda
Rencontre avec un gorille : le jour où ma perception de l’humanité et du monde animal a changé!
Point d’orgue d’une aventure de deux mois et demi en Afrique, à travers un voyage itinérant dans les plus belles réserves animalières et sauvages d’Afrique australe, fait de nombreux safaris en Tanzanie, Botswana, et Ouganda. Le trek organisé pour rencontrer le gorille à dos argenté au coeur de la forêt impénétrable du Parc Bwindi en Ouganda, a été le feu d’artifice d’une expérience à jamais gravée dans ma mémoire.
Voir les grand singes : un moment qui se mérite !
Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre ce jour-là, hormis l’excitation de faire une randonnée dans la jungle et de voir ce primate que je connaissais finalement peu. Avec le groupe du safari, nous sommes partis à l’aube, depuis le Lac Bunyonyi (Sud ouest de l’Ouganda), motivés comme jamais. Nous arrivons sur place à temps pour le début du briefing. Je vois des rangers armés, des porteurs, les guides locaux, je ressens surtout une énergie électrisante.
8h30 : nous partons par groupes de 8, accompagnés par 2 rangers armés en contact permanent avec les trackers déjà partis depuis le lever du soleil. Eh oui, suivre le gorille à dos argenté n’est pas chose facile et vous allez comprendre pourquoi. L’environnement est montagneux, nous sommes proches de la chaîne de volcans du Virunga, non loin du Rwanda, des monts Karisimbi et Visoke, célèbres lieux d’observation des primates de la regrettée Dian Fossey.
Parti pour une excursion de 2h, je comprends la difficulté de l’environnement dès la première montée : notre zone de trek va osciller entre 1600 mètres et 2 200 mètres. Des collines à franchir avec un dénivelé de 300 à 400 mètres. Une fois rentré dans la jungle humide et boueuse, je réalise qu’il va falloir mériter cette rencontre…. Les heures passent, les gorilles sont très mobiles, surtout le matin, ils bougent beaucoup pour trouver la meilleure nourriture au meilleur endroit.
12h00 : toujours pas de singes en vue ! Nous continuons à avancer péniblement, le groupe commence à fatiguer. Pour détendre l’atmosphère, je lance un “Come on guys, we must suffer to see the black silver male!!” et de me voir répondre avec un sourire : “F***** French guy”. Après un fou rire général nous repartons.
Une rencontre unique avec le grand singe
Nous reprenons le chemin enthousiastes, et après une heure, un contact radio vient finalement nous remotiver. Nous sommes tout près d’un groupe de 8 gorilles, dont 3 mâles à dos argenté. L’excitation monte d’un coup, les sourires effaçant la fatigue pour donner place à la joie.
Soudain, nous entendons les gorilles : les trackers ouvrant la piste se sont faits charger, un réflexe du grand singe face à des étrangers, pour marquer son territoire et défendre son clan. Le mâle dominant se calme : c’est bon, nous pouvons l’approcher.
Doucement, tout doucement.
15 mètres…..10 mètres…..7 mètres (distance minimum de sécurité), et alors que nous sommes tous assis à le regarder, que les autres membres du groupe sortent leurs appareils-photo, une chose extraordinaire se produit…
Le gorille à dos argenté nous réserve des surprises…
Les rangers nous somment de ne pas bouger. Le gorille mâle se rapproche (entre 4 et 5 mètres) et contre toute attente, commence à prendre la pose pour être pris en photo : il fait le beau!! Il enchaînera plusieurs postures!! Les guides et les rangers n’ont jamais vu ça.
A ce moment précis, je comprends que l’instant est unique. Pendant 1 heure, nous profitons d’un contact privilégié avec le grand singe. Les femelles et le gorillon restent en retrait, le mâle dominant a pris soin d’écarter les deux autres adultes. Son intention est claire, il veut nous faire passer un message. Le gorille est la star et en profite, fait preuve de créativité dans ses positions, sans jamais nous quitter du regard.
L’instant de vérité : les yeux dans les yeux avec un grand singe
D’ailleurs, je suis moi-même un privilégié car mes amis anglo-saxons sont collés à leur appareil-photo. Le mâle me regarde droit dans les yeux, je demande au ranger si je peux également faire pareil. Il me répond “no problem, gorilla is friendly”, et je saisis l’opportunité. Pendant de longues minutes, l’espace temps s’arrête tandis que je fixe le gorille profondément dans les yeux.
Rien que d’écrire cet article derrière mon ordinateur, mes poils se hérissent, les sensations d’excitation reviennent : ça ne s’arrête pas là.
Je ressens tout à coup une larme qui coule dans le coin de mon oeil gauche. Je vérifie immédiatement le regard du gorille. Il a également les yeux humides. Incroyable! Cette connexion est tellement puissante ! J’ai l’impression de regarder un humain. Pris par l’émotion, je ne saisis pas immédiatement la magie de l’instant. Ce n’est que quelques semaines après que j’en saisirai les subtilités à un niveau personnel. Et je m’interroge alors :
‘Quel est le message derrière ses regards échangés?’
‘Qu’est venu m’apprendre ce face à face avec le gorille à ce moment-là de ma vie?’
Une rencontre mémorable et riche d’enseignements avec le gorille
Cette rencontre avec le gorille à dos argenté m’a fait retenir plusieurs enseignements :
- Les gorilles sont des animaux gentils, respectueux, tolérants, bienveillants, bien loin de l’image véhiculée par King Kong.
- A travers son regard, j’ai saisi la puissance du lien qui unit l’homme, l’animal et la nature.
- Les animaux ont une conscience, des sentiments, des émotions, et savent communiquer. Le gorille a de suite compris la situation et s’est adapté.
- Nous avons tout à apprendre de l’héritage animal.
Je n’ai qu’une chose à ajouter : merci la vie, merci la nature de m’avoir permis de vivre ce moment unique.
Vous aussi, vous avez vécu des rencontres improbables, des instants uniques au contact du monde animal, des souvenirs de voyage qui ont marqué à jamais votre chemin de vie ?
Partagez-les avec nous !